top of page

Personnalisation

 

La personnalisation est la variable adjointe au processus participatif, elle permet aux usagers de particulariser leur environnement quotidien selon leurs gouts et leurs valeurs.

 

 

Personnalisation 

 

Le projet étant fictif et encore au stade conceptuel, il est difficile de percevoir les intentions visant à autoriser l’usager à s’approprier son environnement privé, vu le niveau de détails encore embryonnaire.

 

Néanmoins, on peut affirmer que les édifices de logements collectifs à faible densité sont généralement tous pourvus de balcons, éléments qui pourront éventuellement accueillir des indices des gouts et des valeurs des gens qui les habiteront.

 

D’un autre côté, les bâtiments mixtes à plus haute densité sont pour l’instant fermés sur l’extérieur, sans balcons et n’offrent pas d’endroits propices à la personnalisation. Ils ont toutefois, de vastes espaces publics et normalement très près des entrées. Le projet Liverpool Waters pourrait davantage miser sur la richesse des espaces publics extérieurs (autre variable de Bentley) vu son manque de choix dans la personnalisation.

 

IMPACTS de la participation citoyenne sur la personnalisation

 

 

Commentaires des citoyens

 

Concernant la consultation publique de janvier 2010, des commentaires des citoyens présents ont été conservés pour analyse, dont certains feront l’objet de modifications ultérieures dans le processus. Des changements ont notamment été apportés au point des hauteurs du bâti, des superficies de plancher et du dégagement des vues, points plus discutables que le dessin des façades qui n’était pas détaillé à ce moment.

 

 

Passages tirés du document Statement of community involvement publié en 2013: 

>   Insérer des espaces verts aux toits des ilots de gabarits élevés et des immeubles résidentiels. (commentaire 69)

 

>   Conserver le plus possible une échelle humaine et respecter les bâtiments existants. Également, ne pas compromettre des normes architecturales, car       Liverpool et l’une des villes les plus belles d’Angleterre. (commentaire 71)

 

>   Une critique est faite au sujet de la taille des espaces publics et de son rapport avec l’échelle de l’humain qui sera porté à être isolé. Il faut penser aux          interactions sociales, à la communauté et aux relations qui s’y développent. (commentaire 90)

 

>   Finalement, Peel doit penser à construire une communauté plutôt qu’un développement. (commentaire 93)

 

 

Modifications

 

Présentées à la population au moment de la consultation de novembre 2011, les modifications apportées confirment l’écoute que Peel accorde au processus de participation citoyenne. Les enjeux discutés au sujet de la personnalisation défendent des considérations pertinentes de futurs citoyens. Les prochains exemples reflètent les modifications apportées par le promoteur.

 

 

bottom of page