top of page

LIVERPOOL WATERS | Contexte

 

 

 

Histoire du projet

 

Un site historique

Situé au cœur de la ville de Liverpool (voir Figure 1) sur la rive ouest de la rivière Mersey, le site du projet Liverpool Waters s’étend sur environ 60 hectares directement au nord de Pier Head. Il s’étend sur plus de 2 km de long, de Princes Dock au Sud, à la limite nord, Bramley Moore Dock. La limite est du site est définie par l’axe nord-sud de l’autoroute A5036. La majorité du site est composé de terres de remblais utilisées à la fin du 18e siècle pour la construction des quais et aujourd’hui, plus d’un tiers du port comporte des quais avec de l’eau ouverte. Toutefois, des éléments historiques identitaires ont été démolis tels que des hangars de transit, une série de passerelles, des pavillons d’entrée, des grues et un chemin de fer surélevé. Le caractère utilitaire de cette zone industrielle a complètement disparu.

Figure 1 : La position de Liverpool Water à l'intérieur de la ville. Source : Google Maps.

Mission et objectifs

 

Le projet comporte de grandes orientations encadrant le développement du projet et les choix nécessaires afin de rendre ce front de mer de Liverpool, un secteur unique et renouvelé. 

Un nouveau quartier

Liverpool Waters, un projet de régénération majeur réalisé par le groupe privé Peel Holdings, est un projet qui permettra de soutenir le redressement du rôle de la ville, autant sur la scène nationale qu’internationale. Échelonné sur 30 ans, le plan directeur comprend le développement à usage mixte de haute densité résidentielle, incluant des programmes tels que des attractions touristiques, des services, des bureaux ainsi que des locaux commerciaux. Le projet est destiné notamment à permettre l’expansion du centre-ville vers la rivière Mersey afin d’habiter le front de mer. L’ambition de Liverpool Waters est de devenir un nouveau quartier de la ville avec un important bassin de main-d’œuvre et de population qui stimulera toute la région et répondra aux besoins des différentes communautés. Finalement, le projet s’appuiera sur l’histoire unique du site et de la ville afin de créer un quartier à la fois économiquement et écologiquement durable et qui renforcera considérablement la forte identité de Liverpool.

Figure 2 : Images du nouveau quartier . Source : Peel Holdings

Controverse

 

Inscription du site dans le patrimoine mondial de l’UNESCO

Depuis 2004, le patrimoine de la ville associé à l’importance internationale des quais a été désigné comme site du patrimoine mondial. Au total, ces six zones qui sont concernées de l’intérieur du centre historique aux bassins du port marchand qui révèle le rôle de Liverpool dans son développement comme l’un des grands centres du commerce mondial aux XVIIe et XIXe siècles.

 

Réaction de l’UNESCO et prise de conscience citoyenne

Suite à l’annonce du projet présenté par Peel Holding, le Comité du patrimoine mondial a inscrit en 2012 Liverpool-Port sur la Liste du patrimoine mondial en péril. L’extension significative du centre-ville dégraderait la ligne d’horizon et son profil. Des experts ont avancé que le projet d’aménagement actuel morcellerait et isolerait différentes zones des quais sur le plan visuel. Depuis, le Liverpool Council a travaillé en étroite collaboration avec Peel et le English Heritage afin de répondre aux préoccupations de l’UNESCO et d’aller de l’avant avec le projet.

Figure 6 : Article du Liverpool Echo, 31 mai 2014

Source des images: Liverpool Waters (2011). Destination Strategy. 

bottom of page