top of page

ACCUEIL

 

Ce site web, réalisé dans le cadre du cours Concepts et Méthodes en Design urbain de l’École d’architecture de l’Université Laval, présente une analyse exhaustive du projet d’aménagement Liverpool Waters, futur développement en zone portuaire de la ville natale des Beatles. L’étude, comprenant un volet sur la participation citoyenne, a permis une compréhension approfondie des défis et des enjeux associés à un projet situé en zone protégée par le patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Figure 1 : Plan-masse de Liverpool Waters. Source : http://www.liverpoolwaters.co.uk/ebook/LW-C-C/

 

Le plan-masse ci-dessus fut réalisé par le groupe Peel. La construction du développement s’échelonne sur une période de 30 ans. Les concepteurs du projet le décrivent comme étant une future icône portuaire pour la ville de Liverpool.

Figure 2 : Le Royaume-Uni. Source : http://berthoalain.com/2010/12/01/universite-affrontements-a-londres-et-liverpool-30-novembre-2010/

Figure 3 : La position du plan dans Liverpool. Source : Google Maps.

 

Le projet s’étend sur plus de 2,3 kilomètres et comprendra 60 hectares de rénovation, soit environ 1 700 000 mètres carrés. Le plan de développement est ici comparé, en matière de surface au sol, avec différents projets réalisés dans des villes portuaires. 

Figure 4 : Comparaison de projets de design urbain. Sources: Google maps

bottom of page